Déchets d’activité de soins à risques infectieux

L’appellation « Déchet d'Activités de Soins à Risques Infectieux » (DASRI) désigne les déchets d'activités de soins qui peuvent présenter des risques infectieux, chimiques, toxiques, radioactifs qu’il faut nécessairement maîtriser pour protéger les patients hospitalisés, le personnel de santé, les agents chargés de l’élimination des déchets et l’environnement.

Conformément à la réglementation, Puteaux et le Syctom mettent à votre disposition un service gratuit vous permettant d’éliminer vos DASRI. Une borne de collecte automatisée, en apport volontaire, vous permet de déposer vos boîtes, anonymement, 7 jours/7, 24h/24.

La borne se situe à proximité du Centre médical Dolto, au 26-28 rue Anatole France.

Géolocaliser le Centre médical Dolto sur la carte interactive

Vous êtes un particulier

Vous êtes un particulier en auto-traitement et les déchets de soins que vous produisez lors des auto-injections (seringues, aiguilles, lancettes, etc…) peuvent présenter des risques d’accident si vous les mélangez aux déchets ménagers classiques pour :

  • vous-même et votre entourage.
  • les agents en charge de la collecte et du tri.
  • tout usager de la voie publique en général.
Brochure sur les DASRI

Brochure sur les DASRI

Il vous suffit de retirer gratuitement votre boîte à aiguilles jaune dans l’une des pharmacies partenaires (voir carte ou liste ci-dessous). Vous déposez les déchets dans la boîte que vous ne conservez pas plus de 3 mois.

Pour le dépôt dans la borne, vous présentez le code-barres, collé sur la boîte, devant le lecteur de la borne enterrée. La trappe peut alors être ouverte. Vous déposez la boîte dans la trappe et refermez. Le code barre est indispensable car il identifie la pharmacie et évite les dépôts non-conformes.

Vous pouvez obtenir une nouvelle boîte auprès de votre pharmacie.

Télécharger la brochure sur les DASRI 239,92 kB

(mode d'emploi, conseils...)

 

Vous êtes un professionnel de santé

Vous souhaitez participer à cette filière de collecte en apport volontaire gratuite ? Pour vous inscrire et obtenir la livraison de boîtes, il vous suffit de contacter le Service Environnement Développement Durable.

Vous souhaitez demander ou garder la collecte à domicile, les coûts des boîtes et de la collecte vous seront alors facturés. N'hésitez pas à contacter le Service Environnement Développement Durable pour obtenir le détail des modalités.

Télécharger la brochure sur les DASRI 239,92 kB

(mode d'emploi, conseils...)

Pharmacies partenaires

  • Pharmacie Boieldieu - 60 jardin Boieldieu (rue Louis Pouey) - 01 47 76 16 49
  • Pharmacie Brami - 31 rue Jean Jaurès - 01 47 78 97 97
     

Renseignements

Pôle déchets
5, rue Volta – Rez de chaussé
Téléphone : 01 41 44 99 80

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page