ZAC Charcot

zac_charcot

En mars 2009, l’EPAD a pris l’initiative de créer une ZAC sur la partie nord du rond-point des Bergères et en a défini les modalités de la concertation préalable. Les objectifs ont par ailleurs été validés conjointement par le Conseil municipal de Puteaux en séance du 27 mars 2009.

Cette future ZAC dénommée « ZAC Charcot », d’une superficie d’environ 3 hectares, s’intègre dans l’opération d’aménagement global appelée « Eco-Quartier des Bergères » mené par la Ville de Puteaux et inscrite au PLU arrêté le 8 avril 2011.

Le choix de la ZAC en tant que procédure opérationnelle permet :

  • D’atteindre des objectifs d’équilibre urbanistique et socio-économique dans le contexte connu de mise en œuvre du Plan de Renouveau de La Défense, qui verra la construction de 450 000 m² de nouveaux bureaux, qu’il conviendra en effet d’équilibrer, dans un souci de mixité urbaine, avec la construction de nouveaux logements, en particulier sur le secteur nord du rond-point des Bergères;
  • De réaliser une opération importante de logements à l’échelle du département des Hauts-de-Seine ;
  • De résorber le bâti dégradé ;
  • De préciser la programmation des équipements publics nécessaires au fonctionnement de ce nouveau quartier résidentiel ;
  • De définir une programmation d’activités, de services et de commerces de proximité ;
  • De réaliser un projet urbain de grande envergure, intégré dans son environnement urbain tout en marquant une identité forte de pôle de centralité et d’entrée de ville ;
  • D’inscrire ce projet dans une démarche de développement urbain durable ;
  • D’aborder efficacement la question du financement des équipements publics.

La création de cet Eco-Quartier a été initié par la Ville de Puteaux en juin 2008, à travers un concours d’idées sur l’image architecturale et urbaine de ce site situé de part et d’autre du rond-point des Bergères incluant la ZAC des Bergères et la future ZAC Charcot, d’une superficie globale d’environ 11 hectares.

Un parti urbain a été retenu en juillet 2008 avec les principes d’aménagement suivants :

  • la création d’un parc paysagé sur l’actuel rond-point permettant la liaison entre les quartiers tout en couvrant la RD 913.
  • l’aménagement d’une voie circulaire assurant la desserte du quartier et la jonction entre les deux routes départementales.
  • l’aménagement des cœurs d’îlots en jardins agrémentés de plans d’eau et bassins.

Sur la base de ces principes, un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en juillet 2009, afin d’approfondir la faisabilité de ce projet. Sur les quatre propositions reçues, le jury, réunit le 21 juin 2010, a désigné un lauréat.

Par délibération du 12 juillet 2010, le Conseil Municipal a décidé de retenir l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de l’avant-projet ainsi que du dossier de réalisation de la ZAC, représentée par l’ATELIER XAVIER BOHL. Le marché a été notifié le 30 aout 2010 au titulaire.

Ces deux ZAC menées parallèlement doivent être réalisées de manière cohérente.

Dans une volonté de renforcer la cohérence de réalisation de cet Eco-quartier, la Ville de Puteaux a sollicité l’EPADESA par courrier en date du 17 mai 2011 afin de reprendre l’initiative de création de la ZAC Charcot pour en assurer elle-même l’aménagement. Cet accord a été ratifié en Conseil d’Administration du 10 juin 2011.

Ainsi, la Ville de Puteaux doit accepter le transfert d’initiative de création de celle-ci à son profit et relance la concertation préalable engagée conformément à l’article L300-2 du Code de l’Urbanisme, en reconduisant les objectifs approuvés.

A télécharger

Dossier de déclaration
Étude d’impact (partie 1 à 6) - 34 Mo
Projet de création de la ZAC Charcot - 15 Mo
Récépissé de la préfecture de Hauts-de-Seine
 

Renseignements

Site de l'EcoQuartier des Bergères
ecoquartier.puteaux.fr

Service Urbanisme
Hôtel de Ville – 1er étage
131, rue de la République - 92800 Puteaux
Tél.: 01 46 92 92 25
Géolocaliser l'Hôtel de Ville sur la carte interactive

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page