Groupe scolaire de l'EcoQuartier des Bergères

Construit dans le cadre de l’aménagement de l’éco-quartier des Bergères, les travaux du groupe scolaire débuteront ce mois-ci et s’échelonneront sur environ dix-huit mois. Le bâtiment devrait accueillir les premiers élèves à la rentrée scolaire 2017. Présentation d’un bâtiment fonctionnel, moderne et ambitieux.
Vue cour - Groupe scolaire Ecoquartier des Bergères Puteaux

Cette nouvelle structure, dont l’entrée se fera par la rue du Moulin, à l’écart des grands axes de circulation, comprendra 20 classes de niveaux maternel et élémentaire (8 classes maternelles et 12 élémentaires, soit environ 580 élèves). Un parvis permettra une attente sécurisée des parents et des enfants et un espace de stationnement «  dépose minute » sera aménagé.

Le bâtiment comprendra, outre les salles de classe, 2 salles de motricité et 5 salles de repos en maternel, des locaux de vie culturelle et d’éveil (bibliothèque, salle informatique, arts plastiques, cuisine pédagogique, sciences, petite salle de spectacle), des locaux pour les professeurs et une infirmerie. L’établissement sera constitué, par ailleurs, d’un accueil de loisirs d’une capacité de 300 enfants et d’un espace de restauration collective prévue pour 600 repas par jour.

Situé dans l’îlot de la Rotonde, le programme comprendra un gymnase semi-enterré qui permettra la pratique du sport dans le cadre de l’école et de l’accueil de loisirs, mais également pour les associations du quartier.

Les cours maternelles et élémentaires sont regroupées dans deux espaces principaux avec préaux et un jardin pédagogique est prévu dans le prolongement des salles de classe élémentaires.

À l’intérieur de l’îlot, les façades seront largement vitrées et protégées par des débords végétalisés. Cet établissement permettra, chaque année, à des centaines d’enfants putéoliens d’étudier dans un univers adapté en termes de fonctionnalité, de confort et de développement durable. Il fera également la part belle aux nouvelles technologies.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l'EcoQuartier

 

Une démarche environnementale ambitieuse

Tout comme l’ensemble des bâtiments de l’éco-quartier des Bergères, le groupe scolaire poursuit des objectifs de développement durable : réduction des consommations énergétiques et d’eau, choix de procédés et matériaux éco-responsables, biodiversité, qualité sanitaires des espaces, confort acoustique et visuel. Le projet, visant des objectifs énergétiques très performants, a été conçu suivant une approche passive et bioclimatique de la volumétrie des bâtiments et avec une isolation renforcée de l’enveloppe.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page