Stop aux sacs plastiques

Utilisé couramment dans la vie quotidienne, le sac plastique est un fléau écologique.

sac plastique

La journée internationale sans sac plastique nous rappelle l’urgence de se débarrasser de cet ennemi de l’environnement.

 

Malgré la loi de 2016, qui interdit la distribution en caisse de sacs plastiques non réutilisables, cet objet est toujours présent dans notre quotidien.
À peine un achat fait en magasin, des légumes achetés, le revoilà : plus épais ou biodégradable, comme c’est autorisé, ou alors à quelques centimes.

Cependant, un sac plus épais n’est pas forcément réutilisé, et les sacs biodégradables ou recyclables ne le sont pas beaucoup plus : les recyclables ne sont souvent pas recyclés par le consommateur, et les sacs biodégradables ne le sont souvent pas totalement.

 

La journée sans sac plastique permet de réfléchir aux alternatives : des réflexes simples peuvent être mis en place !
Des gestes à prendre, qui nécessitent de s’habituer, mais qui permettent d’éviter ce produit qui pollue tout le long de son cycle de vie (long, puisque qu’ils peuvent mettre plus de 400 ans à se dégrader).

Il suffit de se munir de sacs réutilisables en tissu, pour les sacs à légumes, ou de plus grands sacs solides pour transporter ses courses.

 

Et pour être écolo et porter haut les couleurs de Puteaux, vous pouvez investir dans le tote-bag Puteaux, disponible au Puteaux Point Info (petit modèle à 4,50 € et grand modèle à 5,50 €).

Plus d’informations

 

 

 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie