RER E : un chantier en bonne voie

Le montage du tunnelier, qui creusera le prolongement de la ligne E, se poursuit sur le chantier avenue Gambetta à Courbevoie, à plus de 35 mètres de profondeur.

RER E : un chantier en bonne voie

Avec ses 11 mètres de diamètre et ses 196 tonnes, la roue de coupe, élément qui sera en front de terre et permettra de creuser le terrain, a été descendue puis assemblée début janvier par les grutiers et les équipes du chantier. L’assemblage du tunnelier se terminera dans les prochaines semaines, pour un démarrage du creusement du tunnel dans le courant du mois de février 2019.
  
À terme, ce chantier d’une ampleur exceptionnelle sera une avancée majeure pour le réseau de transports franciliens.
 

Tunnelier RER E

 

Le projet de prolongement du RER E

Éole, de l’acronyme Est-Ouest Liaison Express, offrira une liaison plus fluide, rapide et fiable pour les déplacements entre l’Est et l’Ouest de l’Île de-France. Un immense projet qui améliorera les conditions de transport de milliers d’usagers, en particulier du RER A, ainsi que la desserte du quartier d’affaires de La Défense.
  
La future ligne E sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France. Elle le sera avec tous les RER (A, B, C et D), 10 des 14 lignes de métro, 7 lignes de trains, 5 lignes de trams, les futures lignes 15 et 16 du Grand Paris Express et une centaine de lignes de bus, dont celles desservant les trois aéroports parisiens. Grâce à ces interconnexions, les voyageurs auront plus de choix dans leurs déplacements et bénéficieront de nouveaux itinéraires alternatifs en cas de perturbations. Les temps de trajet seront par ailleurs fortement réduits.
 
La ligne E sera la plus rapide sous Paris, avec une vitesse pouvant atteindre 120 km/h, contre 80 km/h pour les autres lignes. Elle bénéficiera  directement aux 650 000 voyageurs qui l’emprunteront quotidiennement et améliorera simultanément les conditions de transport de plus de 2 millions de voyageurs quotidiens du réseau francilien en désengorgeant les tronçons parisiens des RER A, B et D, ainsi que la gare Saint-Lazare.
 
 

Le projet de prolongement du RER E

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie