Prudence contre les cambriolages

En cette période de vacances, ne facilitez pas le travail des cambrioleurs ! Des règles simples peuvent vous éviter d’avoir une mauvaise surprise à votre retour, comme par exemple, ne pas laisser les clés dans votre boîte aux lettres ! Pensez aussi à signaler votre départ à la police municipale.

cambriolages

Les périodes de vacances scolaires voient les appartements et maisons se vider de leurs habitants. Chaque année malheureusement, certains d’entre eux ont la très désagréable surprise d’avoir été cambriolés à leur retour. 

Une grande partie des cambriolages a lieu après que les propriétaires du logement aient laissé leurs clés dans la boîte aux lettres. Une imprudence à ne surtout pas faire, quelle qu’en soit la raison. Confiez plutôt vos clés au gardien ou à une personne de confiance.

 
Voici quelques erreurs à ne pas faire si vous ne voulez pas attirer les cambrioleurs :

1. Ne jamais laisser la porte ouverte : même pour 5 minutes d'absence, verrouillez toujours vos accès.
 
2. Ne pas mettre les clés à disposition des voleurs : si vous savez que vous ne devez donc pas laisser vos clés dans la boîte aux lettres, ne les cachez pas non plus sous le paillasson ! Il en est de même pour les clés de votre véhicule : ne les laissez pas dans un sac à main ou sur une table à proximité de l'entrée ou d'une fenêtre.
 
3. Ne jamais indiquer ses dates de vacances : n'indiquez pas vos dates de vacances sur votre répondeur ni sur les réseaux sociaux.
 
4. Éviter de laisser la boîte aux lettres déborder : si vous partez plusieurs jours, assurez-vous de demander à un voisin de vider votre boîte aux lettres régulièrement.
 
5. Ne pas laisser du matériel dehors : éviter de laisser à portée de main des échelles, des chaises, un bac à ordure, tout ce qui permet de grimper.
 
6. Ne pas cacher les objets dans des lieux faciles à deviner :évitez de cacher de l'argent ou des objets de valeur dans l'un des premiers endroits auxquels va penser un cambrioleur : armoires, tiroirs de votre bureau…
 
7. Ne pas laisser tous les feux éteints : ne laissez pas votre maison éteinte durant une longue période d'absence. Vous pouvez installer et programmer un simulateur audio ou lumineux de présence.
 
8. Ne pas laisser les volets fermés : l'idéal est de les ouvrir et de les fermer normalement, même quand vous vous absentez. Pour cela, vous pouvez demander à votre voisin !

 

• L’opération Tranquillité Vacances

operation-tranquillite-vacances

Si vous prévoyez une période d’absence prolongée de votre domicile et afin de partir en toute quiétude, rendez-vous 3 jours au moins avant la date de votre départ, dans les locaux de la Police Municipale de Puteaux situés 3 rue Chantecoq. 
 
Muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, il vous sera demandé de remplir un formulaire précisant vos dates d’absence, votre adresse (numéro d’appartement et digicodes compris) ainsi qu’un numéro de téléphone permettant de vous joindre en cas de problème. 
 
Une fois ces démarches accomplies, des patrouilles de la Police Municipale surveilleront les abords de votre domicile, au moins deux fois par jour, à des horaires variables de jour comme de nuit. 
Une fiche signalétique, remplie à chaque passage, permet aux agents de la Police Municipale de repérer les anomalies qui pourraient survenir lors de votre absence.

Ce dispositif de prévention et de dissuasion a fait ses preuves. Depuis son lancement à Puteaux, aucun domicile pris en charge dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances n’a fait l’objet de cambriolage. 

  
   
  

 

 

• Dispositif Voisins vigilants

La Ville de Puteaux adhère au réseau des Voisins vigilants.

Si vous êtes victime d'un incident (cambriolage, vol, agression, dégradation de matériel…), connectez-vous sur www.voisinsvigilants.org pour envoyer une alerte aux membres de votre communauté. Vous pouvez également transmettre cette dernière par SMS depuis votre téléphone portable au numéro dédié : 06 47 49 26 26 (non surtaxé).

Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez la police en composant sur votre téléphone le 17 (Police-Secours) ou le commissariat.

En savoir plus sur le dispositif Voisins vigilants à Puteaux

 

Police municipale
3 rue Chantecoq - Tél. : 01 46 92 93 50

Police nationale
2 rue Chantecoq - Tél. : 01 55 91 91 40

Police secours
Tél. : 17
 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Travaux rue Lucien Voilin

La rue Lucien Voilin sera fermée à la circulation du 24 juillet à la fin du mois d’août 2019, en raison de travaux de réfection du réseau électrique.

Lire la suite