Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Dites adieu aux framboises au du mois de Mars. Chaque fruit et chaque légume a sa saison. Pour connaître le bon moment pour les consommer, utilisez un calendrier des saisons. 

Fruit et légumes de saison

Les calendriers des saisons indiquent clairement, mois par mois, quels sont les meilleurs fruits et légumes à ce moment de l’année. Tenir compte du calendrier des saisons représente bien des avantages pour vous, votre budget et l’environnement.

C’est bien pour la planète … et pour son porte-monnaie !
Un fruit ou légume de saison est un fruit qui n’a pas demandé d’entretien très important, notamment de renfort en pesticides pour compenser le manque de soleil ou de chaleur, ou qui n’a pas nécessité de long trajet. Ainsi, un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison : 1 kg de fraises d’hiver peut nécessiter l’équivalent de 5 litres de gasoil pour arriver dans notre assiette !
 
Si en plus, vous l’achetez directement auprès d’un producteur local, vous n’aurez ni le coût de transport ni celui des intermédiaires. C’est donnant-donnant pour nous et pour l’environnement!
 
C’est plus sain
Les fruits et légumes récoltés à maturité en pleine saison sont beaucoup plus riches en vitamines et minéraux que ceux cultivés hors saison, puisqu’ils n’ont pas bénéficié des conditions climatiques adaptés à leur maturation. Cultivés en serre ou récoltés dans des pays lointains, ils perdent une bonne partie de leurs nutriments. Par exemple les fruits mûris «dans le camion» perdent plus de 70 % des vitamines et nutriments.
 
De plus, iIs sont moins traités : hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où l’utilisation de pesticides aura été nécessaire pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides seraient de plus en plus pointés du doigt dans des cas de maladies (cancers, d’infertilité), et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.

 

C’est le bon fruit/légume au bon moment de l’année
La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges.

 

C’est meilleur
Les légumes et fruits de saison ont plus de goût. Il suffit de goûter une tomate ou une fraise en hiver pour s’en rendre compte … les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.
 
De plus, ils sont plus riches en antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.

 

Ça permet de varier les plaisirs
Suivre le calendrier des saisons est excellent pour votre santé. Cela vous incite à tester des fruits et légumes différents tous les mois. Ainsi, vous ne pouvez pas vous réfugier dans votre routine, mais vous mangez varié. Affichez-le sur votre frigo pour l’avoir toujours sous les yeux …

 

Calendrier à télécharger sur le lien suivant :
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/sites/default/files/publications/poster_fruits_legumes_saison.pdf

 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Campagne de lavage des bacs

La Ville de Puteaux assurera à partir du mercredi 26 avril et jusqu’au mercredi 24 mai, le lavage des conteneurs des déchets ménagers (bacs gris) et des emballages recyclables (bacs jaunes).

Lire la suite