Passage à la TNT HD

Dans la nuit du lundi 4 avril au mardi 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) passera à la haute définition (HD), pour une meilleure qualité d’image et de son, pour un accès à toute la TNT et pour la libération de fréquences afin de répondre aux besoins en très haut débit mobile.

Passage à la TNT HD

Une opération technique aura lieu sur l’ensemble du territoire. À partir du 5 avril, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT.
 
Les avantages de cette évolution :

  • Une meilleure qualité de son et d’image : le changement de norme de diffusion va permettre de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition (HD).
  • Un accès à tous les foyers de l’ensemble de l’offre TNT gratuite : dès le 5 avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC Découverte, 6ter et HD1).
  • De nouvelles fréquences afin de répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT – aux services mobiles. Ce redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.

 

Qui est concerné ? Doit-on s’équiper ?
L’opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau car seuls ceux disposant d’un équipement compatible avec la HD (téléviseur ou adaptateur TNT HD) pourront continuer à recevoir la télévision après le 5 avril.

Par ailleurs, tous les foyers recevant la TNT, même correctement équipés, devront ce même jour procéder à une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur leurs téléviseurs.

 

Pour les foyers qui reçoivent la télévision par une antenne râteau et ne possèdent aucun récepteur compatible avec la HD, il est primordial de tester, dès à présent, la comptabilité de ses téléviseurs afin d’acquérir un équipement TNT HD, avant le 5 avril, pour chacun des postes non compatibles, sous peine de ne plus recevoir la télévision.

Les foyers recevant la télévision par l’ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés, leur équipement étant compatible.

Un test de diagnostic, pour savoir si votre équipement est compatible TNT HD, est disponible sur le site recevoirlatnt.fr ou auprès du centre d’appel 0970 818 818 (prix d’un appel local).

Pour en savoir plus sur le passage à la TNT HD, connectez-vous sur le site recevoirlatnt.fr.
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Trophées de la mobilité en Île-de-France

Les Trophées de la mobilité récompensent des initiatives exemplaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 mars.

Lire la suite