Les océans sont en danger

Les océans, qui hébergent une grande partie de la biodiversité, sont gravement menacés par les activités humaines.

Les océans sont en danger

Les océans représentent environ 71% de la surface de la Terre, et 96% du volume biosphérique. Ils abritent la majorité des espèces vivantes sur Terre et génèrent plus de 60% des services éco-systémiques qui nous permettent de vivre (notamment l’oxygène).
La pollution qui les touche met en danger la biodiversité qu’ils hébergent, et à terme leur rôle éco-systémique. Cette pollution touche aussi de plein fouet les populations qui dépendent de l’océan pour vivre.
 
La journée mondiale des océans met ce phénomène en lumière, pour nous rappeler la richesse des océans et l’importance d’agir pour sa sauvegarde.
 
Plus de 80% de la pollution océanique est d’origine terrestre : pollution agricole, déchets plastiques, eaux usées, pétrole ou filet de pêche, mais aussi pollution aérienne qui finit par retomber, entre autres.
Une partie de ces déchets est d’origine domestique, notamment les déchets plastiques.
Les activités marines, comme la pêche, le transport, les exploitations minières et les croisières, contribuent également largement à la pollution océanique.      

 
Afin de protéger ces ressources naturelles inestimable, il est essentiel d’apprendre à gérer les océans de manière durable.
Cette résolution doit être appliquée à grande échelle, mais un certain nombre de gestes citoyens doivent être respectés par chacun pour respecter les océans.

À votre échelle, il est important de ne rien jeter près des côtes, et de ne rien laisser sur la plage après votre passage, d’utiliser des produits respectueux de l’environnement pour le ménage et le jardin, d’éviter les produits en plastiques à usage unique en leur préférant une alternative réutilisable (sacs en tissus, gourde, verre et couverts…) et de refuser le suremballage, de réutiliser et de recycler autant que possible.

Autant de principes issus du mouvement zéro déchet, que Puteaux a mis à l’honneur en créant un défi Zéro déchet, suivi par plusieurs familles. Vous pouvez retrouver les éco-gestes à adopter dans le guide dédié : télécharger le guide des éco-gestes

 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie