Digital Clean Up Day : une journée pour nettoyer ses données numériques

Célébrée aujourd’hui, la Journée mondiale du nettoyage numérique est une initiative pour nous inciter à réduire notre empreinte environnementale numérique.

Digital-Cleanup-Day_WEB

Trier ses déchets alimentaires devient une habitude mais pensons-nous à réserver le même sort à nos anciens courriels empilés dans nos différentes boîtes de réception ? Pourtant, l’impact de notre activité numérique sur la planète est bien réel. Ainsi, avant de rejoindre son destinataire, un mail va transiter par plusieurs centres de données, plusieurs serveurs et ordinateurs. Ce processus est énergivore. Stocker un courriel émet donc du CO2.

Comment s'engager ? En nettoyant quotidiennement ses données et en recyclant ses équipements numériques tapis à l’ombre d’un placard ! Cette journée est une bonne occasion pour organiser sa boîte de réception électronique, ses fichiers stockés en ligne ou sur l’ordinateur. À vos corbeilles !

Le saviez-vous ?

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements). 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie