Des camions bennes hybrides pour une ville responsable

Dès lundi prochain, les Putéoliens vont pouvoir voir circuler ce bijou de technologie au service d’une ville plus propre, moins bruyante et plus respectueuse de la planète.

Camion-stop-and-start

Reconnue pour son engagement dans la protection de l’environnement et ses actions souvent récompensées, c’est tout naturellement que Puteaux a été choisie pour le lancement du 1er véhicule de collecte des déchets équipé de la technologie Stop-Start en Europe. Issu d’un partenariat entre l’entreprise française Derichebourg Environnement et l’entreprise québécoise Effenco, le déploiement de cette technologie hybride-électrique novatrice permet de rendre la collecte des déchets plus responsable.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, a ainsi reçu Josiane Simon, ministre-conseiller de l’Ambassade du Canada en France, Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris, Thomas Derichebourg, président de la société Derichebourg et Simon Poulain directeur commercial d’Effenco le 6 septembre pour une démonstration de ce camion benne à la technologie particulièrement innovante.

Déjà testée avec succès au Canada sur plus de 80 bennes diesel, cette innovation permet de couper le moteur d’un camion dès que celui-ci s’immobilise tout en maintenant opérationnels ses accessoires et ses équipements, tel que le lève-bacs. Le chargement et le déchargement des bacs mais également le compactage de la collecte peuvent désormais se faire moteur coupé grâce à un adaptateur connecté à une batterie électrique qui prend le relais du moteur à hydrocarbures.

Sachant qu’un camion de collecte des déchets s’arrête en moyenne durant 40 à 50 % du temps de la tournée, ce système novateur ne présente que des avantages puisqu’il permet de réduire le bruit pour les riverains et les personnels, le fonctionnement du moteur et la consommation de gaz (-30% d’émissions de gaz à effet de serre). 

À terme, c’est l’ensemble de la flotte de la collecte des déchets qui sera équipée de cette technologie innovante, soit 7 camions bennes qui sillonneront une ville toujours plus verte.

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Travaux rue Lucien Voilin

La rue Lucien Voilin sera fermée à la circulation du 24 juillet à la fin du mois d’août 2019, en raison de travaux de réfection du réseau électrique.

Lire la suite