Cambriolages, comment les éviter ?

Rentrer chez soi et ne plus retrouver aucun objet de valeur, ce n’est pas une expérience agréable… Votre ville vous donne quelques conseils pour vous en prémunir.

cambriolage

En ville, un cambriolage n’est jamais loin. Pour éviter d’en être la victime, ne négligez pas la sécurité de votre logement, et appliquez les conseils qui suivent !

 

Au quotidien, ne laissez jamais vos clés dans votre boîte aux lettres, sous le paillasson ou dans un pot de fleurs, même pour un court instant.
Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes, et fermez la porte à double tour même lorsque vous êtes chez vous.

Ne laissez  entrer aucun inconnu à votre domicile et assurez-vous de son identité avant d’ouvrir : dans le cas d’un professionnel, demander lui de vérifier sa carte professionnelle.

Évitez de donner vos codes d’entrée à des livreurs (UberEats, Deliveroo…) ; beaucoup de cambrioleurs utilisent cette méthode.

 

Lors de l’emménagement dans un nouveau logement, changez les serrures. Il est également conseillé d’installer des équipements adaptés et agréés : volets, grilles, alarmes…
Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable,  d’un viseur optique et d’un entrebâilleur.
N’indiquez ni votre nom ni votre adresse sur votre trousseau de clés, et, en cas de vol de vos clés, changez immédiatement vos serrures !

N’oubliez pas de sceller votre coffre-fort.

 

En cas d’absence prolongée, prévenez vos voisins ou le gardien.
Pour créer l’illusion d’une présence, faites relever votre courrier. Vous pouvez également utiliser un programmateur de lumière, télévision ou radio.

Évitez de donner des indications de votre absence sur les réseaux sociaux ou votre répondeur.

 

Pour les vacances, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances : vous signalez votre absence, et des patrouilles de police surveilleront votre domicile.

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Ce qui change au 1er décembre

Changement de la procédure des ATMP (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles) et hausse du prix du gaz, découvrez ce qui change au 1er décembre 2019.

Lire la suite