Agenda

Le journal d’Anne Frank

Théâtre - Mardi 10 décembre 2013, à 20h45

Théâtre des Hauts-de-Seine

Le journal d’Anne Frank

D'Eric-Emmanuel Schmitt d’après Le journal d’Anne Frank
Mise en scène : Steve Suissa, assisté de Céline Billès-Izac
Avec : Francis Huster, Roxan Durán, Gaïa Weiss en alternance avec Alice Carel, Odile Cohen, Katia Miran, Charlotte Kady, Yann Babilee-Keoghn, Bertrand Usclat et Yann Goven
Durée : 1h30
 
En 1945, Otto Frank, revenu des camps, attend tous les jours ses deux filles sur le quai de la gare d’Amsterdam. Lorsqu’on lui apprend qu’Anne et Margot ne reviendront pas, il ose ouvrir le journal intime de la cadette, Anne...
Il découvre avec stupeur qu’il ne connaissait pas vraiment sa fille. Racontée par Anne, l’étrange clandestinité qui enferma neuf personnes, trois familles, si différentes dans l’annexe de son entreprise devient drôle, piquante, pleine de moments de crainte mais de moments de joie aussi. À la grande surprise de son père, Anne est plus profonde, plus spirituelle, plus sexuée aussi qu’il ne la croyait. Et parfois plus révoltée... L’histoire d’amour entre un père et sa fille continue.
 
« C'est cette victoire d'Anne Frank sur Hitler, de la vie sur la mort, qu'Éric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa ont formidablement su montrer. (...) Nul doute que cette pièce, bouleversante et vraie comme son héroïne, contribuera à étendre encore plus le rayonnement et la mémoire d'Anne Frank. »  La Croix
 
Informations et réservation sur culture.puteaux.fr

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page
Filtrer Par :
  • Tous
  • Événements
  • Théâtre
  • Musique
  • Danse
  • Exposition
  • Sport
  • Conférences
  • Cinéma
  • Jeunesse
  • Club 102
  • Animation
Loto

Club 102

Loto

Club 102 à 14h
 
Le 1er avril n’est pas que le jour de l’humour et des farces ! Il peut être aussi le jour de la chance. Alors, ne vous privez pas de ce loto qui ne manquera pas de vous étonner.
Dans tous les cas, vous aurez gagné le plaisir d’être avec vos amis pour un après-midi de bonne humeur.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 17 MARS - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
L’industrie Française

Conférences

L’industrie Française

Palais de la médiathèque

Conférencier : Pierre-Armand Thomas
Conférence sous le patronage de l’Ordre National du Mérite
 
Ingénieur depuis 20 ans dans l’industrie pétrolière, Pierre-Armand Thomas vous livrera les coulisses de cette industrie peu connue du grand public. Vous découvrirez l’évolution des professions, des recherches et des projets depuis les années 70/80. Pierre-Armand Thomas vous expliquera également le rôle de l’industrie parapétrolière qui regroupe l’ensemble des sociétés de services pétroliers et gaziers et travaille à la conception de nouvelles technologies.
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 

EN SAVOIR PLUS
Rétromania

Conférences

Rétromania

Conservatoire J-B Lully

de l’art du recyclage en musique
Salle Bellini
 
Les musicales du Palais de la médiathèque déménagent au nouveau Conservatoire JB Lully. Le discothécaire Hervé Guilleminot retracera pour vous la grande aventure de la musique à travers les époques et les âges.
 
Dans de nombreux domaines artistiques, on se tourne vers le passé pour créer du neuf, au risque de se laisser engluer et de ne plus pouvoir repartir dans le présent… Les artistes et les musiciens en particulier s’inspirent de mouvements rétros pour ne plus en sortir.
À l’origine de cette analyse, un journaliste anglais, Simon Reynolds. En 2012, il publie un document de 500 pages sur cette nouvelle façon de vivre son art. À cette époque, il ne peut mieux tomber ! En effet, sur les écrans de cinéma The Artist cartonne et est récompensé par les Oscars ! Pour un film muet en noir et blanc, c’est un exploit mais le public et la critique en redemandent. Au même moment, la chanteuse qui est sur toutes les ondes semble directement sortie des années 60. Lana Del Rey s’offre une image des sixties et fascine la planète pop ! On comprend alors que la nostalgie est de mise ! Lors de cette conférence, plongez dans la rétromania, et faites comme Marty McFly et le Doc, un retour vers le futur !
 
Entrée libre sur réservation au 01 46 92 92 00
 

EN SAVOIR PLUS
Des souris et des hommes

Théâtre

Des souris et des hommes

Palais de la culture

De John Steinbeck
Mise en scène : Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic
Adaptation : Marcel Duhamel
Direction d’acteurs : Anne Bourgeois
Avec : Philippe Ivancic (Lennie), Jean-Philippe Evariste (George), Jean Hache (Candy), Agnès Ramy ou Gaëla Le Dévéhat (La Femme), Jacques Bouanich (Carlson), Philippe Sarrazin (Slim), Emmanuel Dabbous (Curley), Bruno Henry ou Augustin Ruhabura (Crooks), Henri Déus (Le Patron), Hervé Jacobi (Whit)
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Costumes : Emily Beer
Musique : Bertrand Saint-Aubin
Durée : 1h55
 
Pendant la grande dépression des années 30, deux hommes, George et Lennie, parcourent les grands espaces californiens à la recherche de travail. Ils entretiennent le même rêve : acquérir le pécule qui leur permettra d’acheter une petite ferme, synonyme de liberté et de paix. George, petit, vif et réfléchi, apparaît comme le protecteur de l’infantile Lennie. La simplicité d’esprit de ce doux colosse aux mains dévastatrices leur attire souvent des histoires qui les obligent à fuir et à différer sans cesse la réalisation de leur rêve, jusqu’au moment où Lennie commet l’irréparable.
L’auteur peint une humanité violente et vaincue, murée dans un quotidien auquel elle n’échappe qu’en rêvant au bonheur. La grande force de ce chef d’œuvre réside dans son réalisme et dans sa puissance mythique.
Représenter Des Souris et des Hommes, c’est faire le pari de l’émotion, de la poésie et de l’amitié.
 
Informations et réservation sur culture.puteaux.fr
 

EN SAVOIR PLUS
Forum Jobs d’été 2014

Événements

Forum Jobs d'été

Mairie de Puteaux

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) et la Mission Locale organisent une journée Jobs d’été le mercredi 2 avril de 9h30 à 17h, dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville.
 
Comme les années précédentes, cet événement permettra à des jeunes d’accéder à des offres d’emplois saisonniers en France et à l’étranger. Cette journée en faveur de l’emploi s’adresse aux 18/30 ans, quel que soit leur niveau d’études ou de qualification.
 
Une trentaine d’entreprises représentatives de diverses branches d’activité : accueil et événementiel, animation, commerce et distribution, téléprospection, restauration, nettoyage et propreté, services à la personne, seront présentes et proposeront directement leurs offres à des candidats motivés.
 
D’autres services seront également mis à la disposition des participants :
 
• Un espace Accueil pour l’orientation et l’information du public avec remise de documents : plan du forum, presse gratuite spécialisée dans l’emploi, etc.,
 
• Un stand BIJ et Mission locale : accueil et information spécifiques aux opportunités proposées,
 
• Un espace Affichage avec des offres d’emplois (locales, franciliennes et nationales) réparties dans les secteurs suivants : accueil et événementiel, animation, commerce et distribution, téléprospection, hôtellerie et restauration, nettoyage et propreté, services à la personne…,
 
• Un espace Affichage de jobs à l’étranger,
 
• Un pôle multimédia comprenant 4 ordinateurs destinés à l’élaboration et l’impression de CV et de candidatures. Il servira également à la consultation des courriers électroniques et des sites Internet spécialisés dans l’emploi.
 
• 2 ordinateurs supplémentaires réservés à la mise en ligne des tests de recrutement proposés par certaines entreprises.
 
N’oubliez pas vos CV ! Les jeunes qui ne peuvent pas se rendre au salon pourront retrouver les offres d’emploi au BIJ et à la Mission Locale.
 
Renseignements :
 
Bureau Information Jeunesse (BIJ)
4 Rue Marcellin Berthelot
Tél. : 01 41 02 95 53
En savoir plus sur le BIJ
 
Mission locale
10, rue Voltaire
Tél : 01 45 06 93 60
En savoir plus sur la Mission locale

EN SAVOIR PLUS
La dame de fer

Club 102

La dame de fer

Club 102 à 14h
 
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990, record du plus long mandat !), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres.
Âgée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par ses souvenirs. De l’épicerie familiale à son arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée, qui fut l’une des rares personnalités politiques à avoir donné son nom à une doctrine : le thatchérisme. Elle est décédée à 87 ans, le 8 avril 2013.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 18 MARS - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Classes d’initiation musicale

Musique

Spectacle des classes d’initiation musicale

Conservatoire J-B Lully

Salle Gramont du Conservatoire
 
En partenariat avec les classes d’Initiation danse 1 et 2
Les classes d’initiation présentent leur promenade musicale en alliant chansons, percussions et danse.
 
Entrée libre sur réservation.
 

EN SAVOIR PLUS
Classes d’initiation musicale

Musique

Spectacle des classes d’initiation musicale

Conservatoire J-B Lully

Salle Gramont du Conservatoire
 
En partenariat avec les classes d’Initiation danse 1 et 2
Les classes d’initiation présentent leur promenade musicale en alliant chansons, percussions et danse.
 
Entrée libre sur réservation.
 

EN SAVOIR PLUS
Exposition de sanguines

Exposition

Sanguines

Palais de la culture

Exposition de sanguines de Fabien Bertaux
 
Grand admirateur de l’oeuvre de Michel-Ange, Fabien Bertaux ne se lasse pas de regarder ses dessins lorsqu’ils sont exposés. Il décide alors d’en saisir le trait pour s’en abreuver éternellement. Pour s’approprier la poésie de Michel-Ange, Fabien Bertaux s’adonne à la sanguine, technique exigeante puisqu’elle ne tolère aucune erreur mais assure la spontanéité du dessin et la volupté de l’ombre. Plus qu’une simple copie, le travail de Fabien Bertaux traduit un souvenir, une émotion intense face à la vision des oeuvres de Michel-Ange.
« Je pense qu’un copiste inspiré doit être, à l’instar d’un musicien, l’interprète de l’œuvre d’un maître et non son élève péniblement appliqué » se confie l’artiste.
Amoureux du classicisme, Fabien Bertaux libère la sanguine et la laisse évoluer sur papier à travers des nus où le trait révèle une nature sauvage.
 
Entrée libre de 10h à 19h, tous les jours y compris les dimanches et jours fériés,
le mardi de 13h30 à 19h30. Renseignements au 01 46 92 96 40
 
 

EN SAVOIR PLUS
La vie et l’œuvre du Caravage

Club 102

La vie et l’œuvre du Caravage

Club 102 à 14h
Conférence
 
Il y a moins de cinquante ans, Michelangelo Merisi, surnommé Le Caravage, flânait dans les rues de Rome à bord d’une fourgonnette, à l’air libre, comme si de rien n’était. Il ne s’agissait pas, bien sûr, du peintre en personne, mais de l’un de ses tableaux les plus célèbres, Le Martyre de Saint Matthieu, réalisé en 1600 pour la chapelle Contarelli de l’église romaine de Saint Louis des Français.
Après avoir affronté la circulation du centre de Rome, la fourgonnette atteignit les laboratoires de l’Institut central de la restauration et le tableau fut passé au crible des rayons X, qui révélèrent d’importants « repentirs » de l’artiste lombard. Aujourd’hui, une scène du genre ne pourrait avoir lieu. Les oeuvres de l’artiste, dont au moins une  quarantaine lui sont attribuées avec certitude, ont désormais une valeur inestimable.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 18 MARS - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Sébastien CHALUET

Club 102

Florilège de chansons françaises

Sébastien CHALUET : « Si on chantait... »
 
Résidence Wallace à 15h
 
Tour à tour chanteur et comédien, il vous entraîne dans son univers et vous fait voyager dans la nostalgie du XXe siècle.
D’Aznavour à Delpech, de Nougaro à Pagny, de 1945 à nos jours, retrouvez et fredonnez les grands succès de la chanson française...
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 19 MARS - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Théodore, Paul et Gabriel

Musique

Théodore, Paul & Gabriel

Palais de la culture

Concert dans le cadre du Festival Chorus
 
Avec : Pauline Thomson (guitare électrique), Théodora de Lilez (basse),
Clémence Gabriel, (guitariste et chanteuse lead), Benjamin Collin (batteries)

« Si Crosby Stills et Nash avaient eu trois filles avec la divine et tragique Karen Dalton, elles se seraient appelées Théodore, Paul et Gabriel. On objectera que ce ne sont pas là des noms de filles ! Théodore, Paul et Gabriel est la conjonction inespérée de trois jeunes parisiennes qui revitalisent le folk rock avec la candeur des débutantes et le savoir-faire inné de celles qui sont prédestinées ! »
 

« Le folk-rock gonflé et californien de trois parisiennes douées. On prédit un avenir brillant à ces trois parisiennes »  Les Inrocks
Pour écouter Théodore, Paul & Gabriel - cliquer ici
 
Le festival Chorus est créé et produit par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
 
Informations et réservation sur culture.puteaux.fr

EN SAVOIR PLUS
APICULTURE

Animation

Apiculture

Naturoscope

Cycle d'initiation à l'apiculture (pour adultes).
Le Naturoscope vous initie à l’univers passionnant des abeilles dans le cadre d’un cycle de six séances : 15 mars, 5 avril, 17 mai, 21 juin, 5 juillet et 13 septembre de 10h à 12h (sous réserve de conditions météorologiques favorables).
De la ruche à la miellerie, venez tout découvrir sur les abeilles, les plantes melliféres, les produits de la ruche et les fondements de l’apiculture en compagnie de spécialistes.
 
Animation grand public gratuite et sur réservation.
 
Naturoscope
Île de Puteaux - Allée Georges Hassoux
Tél. : 01 46 92 75 40
En savoir plus sur le Naturoscope

EN SAVOIR PLUS
Cursus de danse

Danse

Spectacles des classes du cursus de danse

Conservatoire J-B Lully

Samedi 5 avril à 14h et à 19h
Salle Gramont du Conservatoire
  
Cette année les classes du cursus de danse vous présenteront une création autour de Balanchine (1904-1983) à travers des extraits d’œuvres qui permettront de mettre en perspective la modernité du travail de ce grand chorégraphe.
 
Entrée libre sur réservation
 

EN SAVOIR PLUS
Saint Jean-Baptise par Le Caravage

Conférences

Shalp : Le pied

Palais de la culture

Par Véronique Defauw
 
Les pieds sont l’objet de tous les soins de l’art : pieds antiques, archéologiques, mythologiques ou religieux, propres ou sales. Ils définissent le rapport de l’art avec l’espace, la réalité physique. Sujets de scandale comme chez Le Caravage ou Courbet, ils prennent le spectateur souvent à contre-pied.
 
Durée : 1h
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Renseignements au 01 46 92 96 40
 
 
Saint Jean-Baptise par Le Caravage -1610
Galerie Borghèse, Rome, Italie
 
 

EN SAVOIR PLUS
Cursus de danse

Danse

Spectacles des classes du cursus de danse

Conservatoire J-B Lully

Samedi 5 avril à 14h et à 19h
Salle Gramont du Conservatoire
  
Cette année les classes du cursus de danse vous présenteront une création autour de Balanchine (1904-1983) à travers des extraits d’œuvres qui permettront de mettre en perspective la modernité du travail de ce grand chorégraphe.
 
Entrée libre sur réservation
 

EN SAVOIR PLUS
Les enfants de Kupka

Exposition

Les enfants de Kupka

Mairie de Puteaux

Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville
Exposition collective
 
Du 6 au 27 avril dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville, Puteaux offre un pont créatif entre passé, présent et futur. En collaboration avec le musée d’Opocno en République tchèque et la Galerie Openspace, l’exposition « Les enfants de Kupka » rassemble des œuvres contemporaines face à des reproductions de Kupka ! Un magnifique dialogue artistique entre le grand maître de l’abstraction et le meilleur de la création contemporaine internationale.
 
Pionnier de l’abstraction, Frantisek Kupka a bouleversé les codes de la peinture et ouvert la voie à l’art contemporain. Fondateur du groupe de Puteaux avec Jacques Villon, le maître tchèque a participé au rayonnement pictural de notre ville. Afin de lui rendre hommage et de montrer combien son œuvre a compté et continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui, la Ville, en collaboration avec le musée d’Opocno et la galerie parisienne OpenSpace, a réuni des reproductions de grandes factures de Kupka qui feront face à une sélection de toiles d’artistes contemporains. Jan Kaláb, Robert Proch et Kenor révéleront des œuvres inédites, dont certaines réalisées spécialement pour l’événement !
En 2008, le château de Versailles avait lancé le mouvement avec l’exposition de Jeff Koons. Aujourd’hui, ce que l’on appelle transversalité s’affiche dans les plus grands musées et repose sur la notion de correspondance entre des œuvres classiques et contemporaines. Ces événements sont l’occasion d’échanges et de découvertes riches pour un public très large.
 
Kupka, grand maître de l’art urbain
Aujourd’hui, on constate que les artistes issus de la rue vont chercher dans l’histoire de l’art les sources de leur inspiration, support à une nouvelle créativité. Servent ainsi de source l’œuvre des artistes modernes comme Mondrian, Pollock, Kandinsky, Lichtenstein, mais aussi, pour une très grande part, Frantisek Kupka. Le maître a renouvelé l’approche de la couleur. Il représente une influence majeure pour la jeune scène actuelle. Ainsi, de grandes correspondances se dévoileront entre les univers des artistes contemporains urbains et ceux de Kupka. Vous approcherez au plus près de la création brute et comprendrez que l’œuvre de Kupka est intemporelle et se retrouve dans le travail de jeunes artistes.
Entrée libre de 10h à 19h, tous les jours y compris les dimanches et jours fériés, le mardi de 13h30 à 19h30.
Renseignements au 01 46 92 96 40.

EN SAVOIR PLUS
Ligue contre le cancer

Événements

Nager à contre cancer

Palais des Sports

La journée départementale « Nager à contre cancer » est de retour le 6 avril de 9h30 à 19h à la piscine du Palais des sports. Une opération caritative, organisée par le Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue nationale contre le cancer, qui permettra à chacun de se mobiliser pour une noble cause.
 
De 9h30 à 19h, chacun pourra se divertir grâce aux animations proposées en marge de la baignade libre : il sera ainsi possible de valider ses acquis en passant des brevets de distance jusqu’à 100 m et d’effectuer des baptêmes de plongée encadrés par les moniteurs du CSMP plongée. Rappelons que pour participer, les mineurs devront présenter une attestation des parents.
 
Renseignements
 
Palais des sports
allée Georges Hassoux - Île de Puteaux
Tél. : 01 46 25 03 70
 
Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre Le Cancer
3-7 avenue Paul Doumer
92 500 Rueil-Malmaison
Tél.: 01 55 69 18 18
www.liguecancer92.org

EN SAVOIR PLUS
De la pensée au mouvement

Théâtre

De la pensée au mouvement

Conservatoire J-B Lully

Dimanche 6 avril de 10h à 18h
Salle d’art dramatique du Conservatoire
 
Seconde rencontre : de la pensée au mouvement - mouvement et sous texte
avec la Compagnie « À fleur de peau »
 
Si l’on considère que la pensée est l’âme de l’échange qui devra se réaliser entre l’interprète et son public, il va de soi qu’il faut un corps à cette âme. Comment donner du sens à une forme abstraite. Et comment trouver la forme adéquate pour exprimer les idées que l’on souhaite transmettre. Nous poursuivrons dans cette seconde Master Class notre recherche sur la théâtralisation du mouvement. Comment permettre à l’interprète de suivre un parcours clair et de rendre l’abstrait palpable.
 
Réservé aux élèves de cycle 2 et 3 du cursus d’art dramatique
 

EN SAVOIR PLUS
La chasse aux œufs

Jeunesse

La chasse aux œufs

Parc Lebaudy

La chasse aux œufs, de 10h à 13h: en plus des animations et expositions ouvertes à tous dès l’ouverture de 10h, une chasse aux œufs est organisée pour les enfants de 2 à 5 ans et de 6  à 12 ans sous forme d'un jeu de piste original élaboré par un professeur de maquette et jeu de rôles à l’espace Jules Verne.
 
Et des animations tout public de 10h à 13h et de 14h à 17h.  Petits et grands pourront, aux côtés d’animateurs, profiter des différentes animations et jeux :
 
- Ferme ludique : ânes, moutons, chèvres, porcelets, lapins, canetons, couvoir à poussins... Traite de chèvres, atelier biberon des chevreaux, atelier soin, brossage et nourrissage...

- Vente et dégustation de fromages et de légumes anciens

- Atelier gourmand de recettes à base de chocolat (réservé aux enfants de 6 à 12 ans - de 14h à 17h)

- Heure du conte (de 14h à 17h - séance toutes les 30 minutes)

- Atelier de peinture et customisation d’oeufs géants (pour adultes et enfants)

- Exposition d’œufs géants customisés par les centres de loisirs

- Village de constructions Mega Bloks

- Parade des mascottes

- Concert de cloches

- Balade à poneys

- Sulkys

- Maquillage

- Pêche à la ligne

- Chamboule-tout

- Course à la cuillère

- Labyrinthe

- Trampolines...

EN SAVOIR PLUS
Quatuor Sine Nomine Lausanne

Musique

Quatuor Sine Nomine Lausanne

Vieille église

Avec : Patrick Genet (violon), François Gottraux (violon), Hans Egidi (alto),
Marc Jaermann (violoncelle)
Durée : 1h
Entrée libre
 
Avec pour desseins d’explorer le répertoire pour quatuor à cordes, le plus riche et le plus étendu de la musique classique, le quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne, travaille depuis sa fondation à la recherche de l’harmonie et de la cohérence de ses interprétations. Il relève aussi le défi de la création contemporaine et varie les collaborations musicales. Sa carrière se poursuit et se développe avec le désir de vivre une passion et la volonté de la transmettre à un public large et varié. Depuis 2001, le quatuor est initiateur et organisateur du Festival Sine Nomine, qui se tient tous les deux ans à Lausanne.
Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn à Kurtág en passant par les grandes œuvres romantiques et classiques, sans négliger des œuvres plus rares comme l’octuor d’Enesco ou les concertos pour quatuor et orchestre de Schönberg, Martinu ou Schulhoff. Le Quatuor a créé plusieurs œuvres contemporaines, dont la majorité lui sont dédiées (Balissat, Blank, Hosokawa, Hostettler et Wustin, entre autres).
 
« ... une ampleur de style, une richesse de sonorités, un sens de la musique intérieure, une flamme et une souplesse toutes latines... Le Quatuor Sine Nomine fait indiscutablement partie des meilleures formations actuelles. »  Le Monde de la Musique
 
Informations et réservation sur culture.puteaux.fr

EN SAVOIR PLUS
Thé dansant

Animation

Thé dansant

de 14h30 à 18h
 
Avec Les nanas Musette
 
Entrée 7,50 € sans réservation
 
Renseignements : 01 46 92 96 40
 
Palais des sports
Allée Georges Hassoux
Île de Puteaux

EN SAVOIR PLUS
La Belle au Bois dormant

Cinéma

La Belle au Bois dormant Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski – Chorégraphie

Cinéma Le Central

Ballet
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski – Chorégraphie : Marius Petipa
Ballet en trois actes, inspiré du conte de Charles Perrault et des frères Grimm
 
Le ballet s’ouvre sur le baptême de la princesse Aurore. La fée des Lilas et ses six autres consoeurs lui promettent beauté, enchantement et bonheur. Mais apparaît la méchante fée Carabosse qui reproche au roi de ne pas l’avoir invitée à la fête. Pour se venger, elle jette un sort terrible à Aurore ; celle-ci se piquera le doigt avec une aiguille et mourra. Mais la fée des Lilas atténue le mauvais sort : la princesse ne mourra pas, elle s’endormira pour cent ans…
 
Durée : 2h45 et deux entractes
Vente des places au Central
 

EN SAVOIR PLUS
Pétanque d’intérieur

Club 102

Pétanque d’intérieur

Club 102 à 14h30
 
Avec les enfants il est sans doute plus sage de jouer à la pétanque avec des boules molles. Mais si le beau temps est au rendezvous, pourquoi ne pas essayer quelques tirs en extérieur, sur le terrain du Club 102 ?
Dans tous les cas il y aura de l’ambiance et du partage : à vous d’apprendre les meilleures techniques aux enfants.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 24 MARS - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Photo de classe

Musique

Photo de classe

Conservatoire J-B Lully

Salle Lully du Conservatoire
Durée : 1h
 
Audition croisée
Classes du département Vents
Accompagnement piano : Christine Lajarrige
Préparer les élèves dans les conditions de l’examen de Fin de Cycle auquel ils participeront l’année suivante, voici la gageure de cette audition. Venez nombreux et ainsi encourager les élèves du département Vents.
 
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

EN SAVOIR PLUS
Paris disparu Paris restitué

Club 102

Exposition : Paris disparu Paris restitué

Paris à 13h30
 
La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. À l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée.
Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au coeur de Paris, appartiennent aux bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles témoignent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public.
Le principe de la restitution archéologique, sujet de l’exposition, donne au visiteur les clés essentielles à la compréhension du site : chaque vestige, isolé par une nouvelle scénographie, se transforme ainsi en centre d’interprétation miniature.
Des reproductions d’œuvres et de documents à l’utilisation des technologies les plus récentes, le passé de Paris se dévoile.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 24 MARS - 10,50 €
 

EN SAVOIR PLUS
10 ans de mariage

Théâtre

10 ans de mariage !!!

Théâtre des Hauts-de-Seine

Comédie
 
Une comédie de Alil Vardar, en collaboration avec Eric Carrière et Farid Omri
Mise en scène : Roger Louret
Durée : 1h30
 
Pour leurs 10 ans de mariage, Lisa organise une soirée surprise pour son mari, Alec. Ce dernier a non seulement oublié cette date, mais il a choisi cette soirée pour demander le divorce. Une belle soirée en perspective s’annonce ! Une pièce enlevée, portée par un duo comique parfait, dans laquelle on rit toutes les 30 secondes ! Garanti !
 
« Le couple a inspiré tant d’auteurs depuis la nuit des temps... Les plus grands films, les plus grandes chansons parlent d’amour. Avec « 10 ans de mariage !!! », on tente une analyse du couple de nos jours, dans ce monde où tant a changé, où tout va vite, même l’amour sans doute... »  Alil Vardar
 
Informations et réservation sur culture.puteaux.fr

EN SAVOIR PLUS
Hervé Tullet

Jeunesse

Atelier à la manière de... Hervé Tullet

Palais de la médiathèque

Salle multimédia - Section Jeunesse
 
Considéré comme l’un des plus talentueux auteurs français de livres pour enfants, Hervé Tullet connaît un immense succès en France et à l’étranger. Ce grand enfant aime jouer avec les tâches, les gribouillages, les formes et surtout les idées !!! Ses créations sont des petites merveilles interactives qui amusent toute la famille par l’explosion de couleurs et de formes !
 
Durée : 1h
Pour les enfants de primaire, du CE1, CM2
Prévoir une blouse ou de vieux vêtements pour éviter les tâches de peinture
Renseignements auprès de la Section Jeunesse
 

EN SAVOIR PLUS
Sucreries d’antan

Club 102

Marie revisite les sucreries d’antan

Palais des Gourmets à 15h
 
Ces bonbons-là ont bercé vos jeunes années : berlingots, bonbons à la violette ou au coquelicot, roudoudou etc.
Ces confiseries nous replongent avec délice dans une nostalgie enfantine... Que de doux souvenirs gourmands !
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 25 MARS - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
A 2 et 3 voix de Bach

Musique

À l’écoute des inventions

Conservatoire J-B Lully

Salle Lully du Conservatoire
Durée : 1h
 
A 2 et 3 voix de Bach
 
Classes de Véronique Puchala (piano), André Pons (violon), Raphaël Brégain (violoncelle)
 
Cette audition se propose d’explorer Les Inventions pour piano à 2 et 3 voix de J.S. Bach, et leurs transcriptions pour cordes notamment. Ces inventions ont été composées pour les élèves de J.S. Bach dans un but essentiellement pédagogique.
Cette dimension conditionne ce projet tant sur le fond que sur la forme puisqu’elle combine la traditionnelle « audition », où l’on joue, et la notion « d’atelier » où l’on cherche, on expérimente, on analyse. Une audition-atelier en forme de vaste laboratoire de l’écoute, comme une invitation à voyager dans un espace où tous les moyens sont mis en oeuvre pour mieux saisir la plénitude d’une architecture sonore prodigieuse.
 
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

EN SAVOIR PLUS
La passion selon Saint-Jean

Musique

Concert de l’Ensemble vocal Les Saisons

Conservatoire J-B Lully

La passion selon Saint-Jean
BWV 245, Jean-Sébastien Bach
 
Par l’Ensemble vocal Les Saisons, ensemble d’instruments anciens
Direction : Béatrice Malleret
Avec l’Orchestre baroque La Chapelle Rhenane – Dirigé par Benoît Haller
Maylis de Villoutreys, Soprano
Julien Marine, Alto
Benoit Haller, Ténor
Christophe Einhorn, Ténor (l’Evangéliste)
Pierre Virly, Baryton
Patrick Radelet,  Basse (Jésus)
50 choristes, 18 instrumentalistes et 6 solistes
Durée : 2h
Entrée libre
 
Créée à Leipzig, dans l’église Saint Nicolas le vendredi saint 1724, la Passion selon saint Jean a vraisemblablement été composée durant les six semaines du carême qui l’ont précédé.
Il s’agit d’un véritable drame musical sur un thème religieux, autour du récit de la Passion du Christ, narré par l’Évangéliste. Choeurs et arias pour soprano, alto, ténor et basse, dépeignent les sentiments collectifs et individuels des fidèles tandis que les chorales, plus apaisées et recueillies, chantent la consolation dans la foi.
 
 Informations et réservation sur culture.puteaux.fr

EN SAVOIR PLUS
L’année 1994

Cinéma

Rétro Cinézik : L’année 1994

Cinéma Le Central

En 1994, la France Danse le Mia avec les rappeurs marseillais IAM et découvre la Sensualité d’Axelle Red pendant que Billy ze kick hurle Mangez-moi Mangez-moi ! Mais 1994 est aussi l’année du rock avec l’explosion des groupes comme Blur, Pearl Jam, The Cranberries, Hole, Oasis, The Offspring, Red Hot Chili Peppers, Soungarden…
C’est aussi la fin de la belle histoire de Nirvana qui sort l’album « MTV Unplugged in New York » alors que Kurt Cobain met fin à ses jours.
Sur une note plus légère, les nuls font rire les Français avec La cité de la peur qui connaît un énorme succès et est depuis devenu un film culte. Hugh Grant séduit les femmes avec son petit rictus et son humour so british dans 4 mariages et un enterrement de Mike Newell, à noter que la voix française est celle de Vincent Cassel qui fait ses débuts au cinéma ! Patrice Chéreau sublime Isabelle Adjani qui joue l’un de ses plus grands rôles La reine Margot, une fresque baroque et sanglante qui sera récompensée aux Césars. Luc Besson sort Léon, avec Jean Reno, Gary Oldman et pour la première fois à l’écran Nathalie Portman. La liste de Schindler de Spielberg connaît un énorme succès aussi bien critique que public et remporte l’Oscar du meilleur film.
En France, le box office est occupé par Le Roi Lion de Disney, Mme Doubtfire de Chris Columbus avec un Robin Williams méconnaissable et Un Indien dans la ville de Hervé Palud avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit ! Depuis les acteurs sont devenus très amis, il faudra quant même attendre 19 ans pour les revoir ensemble sur scène dans la pièce Inconnu à cette adresse !
 
Entrée libre
 

EN SAVOIR PLUS
Audition croisée du 10 avril 2014

Musique

Audition des classes de Musiques actuelles

Palais de la Jeunesse - Espace Jules Verne

Palais de la jeunesse (auditorium)
Durée : 1h
 
Audition croisée
 
Audition consacrée à l’improvisation, les élèves du département Musiques actuelles vous invitent à un voyage musical plein de surprises et de rebondissement.
 
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.
 

EN SAVOIR PLUS
Concert du Big Band

Musique

Concert du Big Band

Conservatoire J-B Lully

Salle Gramont du Conservatoire
Durée : 1h30
 
Dirigé par Siegfried Drumm
 
Entrée libre sur réservation.
 

EN SAVOIR PLUS
Un fil à la patte

Théâtre

Un fil à la patte

Théâtre des Hauts-de-Seine

De Georges Feydeau
Mise en scène : Camille Roy, assistée par Alexis Morel
Musique : Niccoló Rigutto - Danse : Sandra Abouav - Maquillage : Manon Murua
Scénographie : Apolline Couverchel - Lumière : Gauthier Haziza - Costume : Claire Daguerre - Photographie : Florent Travia
Spectacle associatif
 
Dans le cadre d’un projet pédagogique à caractère artistique, une soixantaine d’apprentis du CFA AGEFA PME Apprentissage de Puteaux vous présentent un spectacle pluridisciplinaire mélangeant texte, danse et musique.
Pendant six mois, sous la direction de Camille Roy et d’autres professionnels du spectacle vivant, les apprentis ont pu prendre part aux différents aspects du spectacle. Ils ont choisi de s’investir dans les domaines qui suscitaient le plus leur curiosité : la mise en scène, la création de costumes, la danse, la musique, le maquillage, la création lumière, la scénographie, la photographie, la communication, la gestion et l’accueil…
Une large palette de possibilités d’actions qui a permis à chaque participant de développer ses compétences dans la construction d’un projet commun.
 
POURQUOI Un fil à la patte ?
Feydeau est un virtuose de la répartie, de la dynamique à outrance sur scène. Développer
des réflexes à travers l’agilité verbale et physique, la mémoire active à l’aide d’un texte
énergique et drôle, et l’écoute collective exigée par cette pièce, furent les éléments
majeurs qui ont fait pencher la balance en faveur de cette oeuvre. Amusement garanti !
 
Entrée libre sans réservation.
 

EN SAVOIR PLUS
Aimé Césaire

Conférences

Apéri’livre : Aimé Césaire

Palais de la médiathèque

Palais de la médiathèque (auditorium)
Durée : 1h
 
Élèves du cursus d’art dramatique dirigés par Sylvie Montlahuc, en partenariat avec la médiathèque.
 
Avec des poèmes, des bribes de ses essais, de ses discours ou de son théâtre, nous rendrons hommage à l’immense écrivain martiniquais disparu, fondateur du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste résolu.
 
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.
 

EN SAVOIR PLUS
Aimé Césaire

Conférences

Apéri'livre : Aimé Césaire

Palais de la médiathèque

Auditorium
 
Avec les élèves du cursus d’art dramatique, dirigés par Sylvie Montlahuc
 
Avec des poèmes, des bribes de ses essais, de ses discours ou son théâtre, nous rendrons hommage à l’immense écrivain martiniquais disparu, fondateur du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste résolu.
 
« L’homme de culture doit être un inventeur d’âme. » Aimé Césaire
Fondateur de la Négritude, concept, courant littéraire et politique qui prône l’ensemble des valeurs culturelles noires, Aimé Césaire est le père des lettres antillaises. Critiqué et encensé, Aimé Césaire fut autant un poète lumineux qu’un homme politique aguerri. Son oeuvre est enseignée dans les plus grandes universités du monde et il est considéré comme la voix de la littérature francophone. Césaire s’inscrit dans la tradition des grands poètes du 19e et du 20e siècles au même titre que Rimbaud ou Apollinaire ou encore
André Breton.
 
Durée : 1h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 

EN SAVOIR PLUS
Poisson d’avril !

Animation

Poisson d’avril !

Palais de la médiathèque

Salle multimédia, Section Jeunesse
Samedi 12 avril à 11h & 15h
 
Atelier scientifique
 
Ce mois-ci les enfants se serviront de la science pour faire des tours de magie et ainsi bluffer leur entourage ! Ils devront ainsi trouver les astuces qui expliquent des expériences étranges, que l’on pourrait croire magiques !
Quelques ingrédients pour commencer à réfléchir : de l’encre, de la maïzena, de la lessive ou encore du choux ! À vos méninges !
 
Pour les enfants de 6 à 12 ans. Inscriptions auprès de la Section Jeunesse.
 

EN SAVOIR PLUS
Repiquage

Animation

Repiquage

Naturoscope

Animation pour adultes
 
Samedi 12 avril à 14h au Naturoscope
 
Les semis de légumes ou de fleurs sont finis ? Les jeunes plants sont sortis et les premières feuilles apparaissent déjà ? Il est temps de repiquer… Le repiquage consiste à prélever un jeune plant de son emplacement initial pour le replanter soit dans un pot plus grand, soit en pleine terre. Devenez incollable sur cette technique !
 
Naturoscope
Île de Puteaux - Allée Georges Hassoux
Tél. : 01 46 92 75 40
En savoir plus sur le Naturoscope

EN SAVOIR PLUS
L’annonciation par Jean Hey

Conférences

Shalp : Les primitifs français

Palais de la culture

Sous double influence
 
Par Hélène de la Selle
 
Souffrant de la double concurrence italienne et flamande, les primitifs français sont restés longtemps méconnus… C’est grâce au regain d’intérêt pour le patrimoine national, consécutif à la Révolution, et au goût pour le Moyen-Âge lié au mouvement romantique que l’on a pu redécouvrir les artistes de ce 15e siècle français : Enguerrand Quarton, meilleur représentant de l’école provençale, et surtout Jean Fouquet, premier peintre français à s’être rendu en Italie et à concilier les deux influences tout en créant un
art personnel et novateur… Jean Hey, le Maître de Moulins, est aussi une des figures majeures de cette époque.
 
Durée : 1h
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Renseignements au 01 46 92 96 40
 
 
L’annonciation par Jean Hey, 1490/1495
Institut de l’Art de Chicago – États-Unis

EN SAVOIR PLUS
Atelier art en écriture

Animation

Atelier art en écriture

Maison de Camille / Artothèque

LE GROUPE DE PUTEAUX
 
Animé par Patricia Champion,
présidente de l’Association Artelier des écritures.
 
Le « Groupe de Puteaux » ou « Section d’Or », est un ensemble d’artistes et de critiques européens liés à une branche du cubisme connu sous le nom d’Orphisme. Le groupe s’est constitué vers 1911 à l’occasion de réunions régulières, en vue d’échanger des opinions chez Jacques Villon (de son vrai nom Gaston Émile Duchamp) demeurant au 7, rue Lemaître à Puteaux.
 
Le Groupe de Puteaux a adopté ce nom pour se démarquer de la définition plus étroite du cubisme développée auparavant par
PabloPicasso et Georges Braque à Montmartre.
 
Chaque dimanche, de 1911 à 1914, Villon réunit dans son atelier des artistes hétéroclites qui revendiquent la singularité de leur démarche. Selon lui, « là où le cubisme déracine, la Section d’Or enracine ».
 
Sous l’influence de Jacques Villon, ils élaborent un système fondé sur une recherche de l’harmonie et des formes idéales régies par le principe du nombre d’or de la Renaissance ; d’où le nom de Section d’or. En pratique, la plupart des peintres ignorant la géométrie, ce principe est appliqué de façon plus instinctive que mathématique. Artistes soucieux de s’inscrire dans la modernité, ils s’entretiennent d’art africain, de futurisme et de recherches chronophotographiques. Pendant une soixantaine d’années, la ville de Puteaux a hébergé de nombreux artistes et intellectuels, regroupés autour de Jacques Villon et de Camille Renault.
 
Places limitées sur réservation.
 
 
Maison du peintre Durst, Frantisek Kupka, huile sur toile - 65x64 cm
Collection Maison de Camille
 

EN SAVOIR PLUS
Réflexologie plantaire

Club 102

Réflexologie plantaire

Club 102 à 13H30
 
La réflexologie, médecine traditionnelle chinoise, repose sur le principe de circulation d’énergie empruntant un réseau de méridiens. Tout déséquilibre énergétique entraîne un désordre de l’organisme. Ce massage vise donc à libérer l’énergie et calmer les tensions.
D’abord, on étale une crème sur la voûte plantaire, ce qui va permettre de faciliter le glissement des mains tout en hydratant le pied, dont la peau est souvent très sèche. Ensuite, on explore le pied avant d’exercer des pressions avec les doigts ou un stylet à des endroits précis. À chaque partie du corps, à chacun de nos organes correspond un point ou une zone de la voûte plantaire. Le massage est un peu «à la carte», même si une trame est commune.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 25 MARS - 7 €
 

EN SAVOIR PLUS
Bowling

Club 102

Bowling

Courbevoie à 13h30
 
Une partie de bowling se joue en 10 « Frames ». À chaque frame on dispose de deux lancers. Si on fait tomber toutes les quilles du premier coup, c’est un « Strike » et on n’effectue pas le deuxième lancer. S’il reste des quilles, on lance la boule une deuxième fois, et si on fait tomber toutes les quilles restantes, c’est un « Spare », sinon c’est un « Trou ».
Les points sont calculés de la façon suivante :
- chaque frame rapporte simplement le nombre de quilles tombées si c’est un trou
- si c’est un spare, on ajoute le nombre de quilles qui seront abattues par la boule suivante
- si c’est un strike, on additionne en plus le nombre de quilles abattues par les deux boules suivantes.
Remarque : à la dernière frame, si on réussit un strike, on a droit à deux boules supplémentaires pour calculer les points, et à une boule supplémentaire si c’est un spare. On peut donc jouer trois boules à la dernière frame.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 2 AVRIL - 15,50 €
 

EN SAVOIR PLUS
Grands mystères de l'histoire

Conférences

Grands mystères de l’Histoire

Halte culturelle Bellini

Promenades au coeur des grands mystères de l’Histoire :
Stonehenge, la période mégalithique et le mystère de Rennes le Château
 
Stonehenge et Rennes le Château sont des lieux chargés d’histoire qui attirent toujours des visiteurs du monde entier en soif de mystère et de magie !
Aujourd’hui, pour l’un comme pour l’autre, ces sites offrent plus de questions que de réponses et chacun y va de sa théorie, dont certaines restent très fantaisistes et controversées !
En attendant votre rendez-vous, voici quelques rappels de ces deux étranges affaires historiques !
 
Stonehenge, des pierres venues du ciel
Stonehenge ou « pierres suspendues » se dresse fièrement depuis 5000 ans au nord de Salisbury en Angleterre. Encore aujourd’hui les scientifiques s’interrogent sur la structure qui a été érigée sans l’aide de mortier et de ciment ! Comment des hommes ont pu déplacer ces pierres dont certaines pèsent plus de 50 tonnes ? Les théories sont
nombreuses mais aucune n’est satisfaisante. On ignore également le rôle précis de Stonehenge : un temple, un monument funéraire ou un site d’astronomie ? Le mystère reste entier. Stonehenge attire chaque année plus d’un million de visiteurs !
 
Rennes-le-Château, la chasse au trésor continue
Petit village du Languedoc Roussillon de 60 âmes, Rennes-le-Château aurait pu couler des jours paisibles. Mais c’était sans compter sur la découverte d’un prétendu fabuleux trésor par un abbé très mystérieux dans une église dédiée à Marie-Madeleine datant du 9e siècle. Tous les éléments sont réunis pour faire de cet endroit oublié de tous, un site qui attise la curiosité du public !
En 1886, l’abbé Saunière entame des travaux de rénovation dans son église et découvre des ossements et des parchemins. Le prêtre les conserve pour les étudier. Mais, personne ne sait ce que contenait ces parchemins… En 1891, Saunière découvre un trésor sous le carrelage de la nef. Ce curé qui vivait dans la pauvreté entame alors des travaux gigantesques ! Il achète six terrains au nom de sa servante dans lesquels il fait construire un jardin, une ménagerie, une serre, deux tours, dont la tour Magdala, construite au bord d’une colline et une maison, la villa Béthanie, une luxueuse bâtisse destinée à recevoir des hautes personnalités. Saunière est alors accusé de détourner de l’argent… Il refuse de révéler l’origine de ses ressources et se cache derrière les dons de ses amis fortunés… En 1915, il est interdit de messe. Il continue à officier dans sa ville où les habitants viennent le rejoindre. Il meurt deux ans plus tard. Sa servante hérite de toutes ses terres. À la mort de cette dernière, c’est son mari qui reprend la villa et la transforme en hôtel-restaurant, l’Hôtel de la Tour. Il sera à l’origine de l’embellissement de la légende pour attirer un maximum de touristes avec l’aide d’un journaliste qui publiera plusieurs articles dans la Dépêche du Midi en 1956.
Les touristes sont bienvenus mais avec eux toute une meute d’illuminés en tous genres. De nombreux documents
sont publiés dont L’or de Rennes qui sera une des sources de Dan Brown pour son fameux Da Vinci Code !
 
Entrée libre
 

EN SAVOIR PLUS
Fabrication de cartes

Club 102

Fabrication de cartes de Pâques

Club 102 à 14h30
 
Quel bonheur de reprendre feutres, gommettes et papier de couleur pour retrouver les plaisirs de l’enfance, le temps d’une après-midi ! Quel délice aussi de voir les (vrais) enfants s’exercer à l’art de marier les couleurs et les matières pour réaliser une jolie carte !
Venez profiter de ce moment de partage et de créativité avec les jeunes enfants de Puteaux.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 2 AVRIL - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Visite théâtralisée

Club 102

Visite théâtralisée...

du château de Vincennes et goûter
 
Vincennes à 13h30
 
Suivez guides et comédiens pour découvrir le donjon du XIVe siècle - le plus haut d’Europe -, lors d’une visite surprenante et enjouée.
La visite « Il était une fois Charles le Sage » vous raconte la vie quotidienne de Charles V, roi plus
intéressé par les arts que par la guerre.
La visite sera suivie d’un goûter.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 3 AVRIL - 32,50 €
 

EN SAVOIR PLUS
En mode série

Cinéma

En mode série

Cinéma Le Central

Les conférences cinéma
 
En présence d’Emmanuel Ducasse, journaliste à Télé 7 jours De plus en plus addictives, les séries nous rendent complètement accro ! Les pauses entre les saisons sont de véritables tortures mentales… Cette année, les studios ont encore fait preuve d’ingéniosité et de créativité sans limite pour nous en mettre plein la vue. Breaking Bad, nommée meilleure série dramatique de l’année par Les Golden Globes, a bouleversé les codes et a élevé le genre série en nouvel art dominant. Désormais, elles rivalisent avec le cinéma et sont devenues un phénomène de société qui rythme notre quotidien ! Elles permettent également aux chaînes de sortir de l’anonymat. Le plus brillant exemple est celui d’AMC, cette petite chaîne du câble est devenue en quelques années un poids lourd médiatique en lançant successivement Mad Men et Walking Dead ! Lors de cette conférence, les meilleures séries seront abordées comme Sherlock, l’adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes ou encore l’inimitable Doctor Who, la plus longue série de Science Fiction au monde !
 
Entrée libre
 

EN SAVOIR PLUS
Financier aux noisettes

Club 102

Financier aux noisettes

et au thé vert
 
Atelier gourmand
Club 102 à 14h
 
Ingrédients :
• 120 g de blancs d’oeufs
• 100 g de sucre
• 50 g de farine
• 5 g de thé vert
• 1 g de levure
• 65 g de poudre de noisette
• 120 g de beurre
 
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
2. Dans un récipient, mélanger les blancs d’oeufs et le sucre à l’aide d’un fouet, afin d’obtenir un mélange bien blanc.
3. Tamiser la farine, la levure, la poudre de noisette et le thé vert. Ajouter ces poudres dans le récipient contenant les blancs d’oeufs et mélanger.
4. Dans une casserole, faire chauffer le beurre jusqu’à obtention d’un beurre noisette (couleur). Ajouter le beurre noisette dans le récipient.
5. Mélanger et le faire reposer 12 h minimum dans le réfrigérateur.
6. Dans un moule à financier en silicone, répartir le mélange et le faire cuire au four pendant 8 à 10 min.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 3 AVRIL - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Indian Palace

Club 102

Indian Palace

Club 102 à 14h
Ciné-club
 
L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 8 AVRIL - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Cadre noir

Club 102

Cadre noir et abbaye de Fontevraud

Pays de Loire à 13h30
 
Issu de la tradition équestre militaire, le prestigieu Cadre noir de Saumur forme aujourd’hui le corps enseignant de l’École Nationale d’Équitation. La visite des installations - Grand Manège, écuries et sellerie d’honneur - permet de découvrir l’histoire du Cadre Noir depuis sa création en 1815 et le fonctionnement d’une école unique en France.
Déjeuner à Fontevraud.
L’Abbaye de Fontevraud, à 18 km de Saumur, fut fondée au début XIIe siècle, puis transformée en partie sous l’Ancien Régime. Elle constitue la plus vaste cité monastique d’Europe conservée en l’état. Nécropole de la dynastie des Plantagenêt, elle abrite notamment les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 19 MARS - 59 €
 

EN SAVOIR PLUS
Thé dansant

Club 102

Thé dansant

Club 102 à 14h
 
Écouter de la musique, fredonner les paroles des mélodies, pourquoi ne pas danser sur cet air qui vous a tant plu, et qui reste cher à votre coeur. Vous avez envie de vous faire plaisir en dansant sur un style musical ? N’hésitez pas à le demander, il n’y a aucune raison de vous en priver, alors qu’il suffit de vous exprimer... Il sera fait le maximum pour vous satisfaire.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 9 AVRIL - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Architecture et sculptures

Club 102

Architecture et sculptures baroques à Rome

Club 102 à 14h
 
L’art baroque naît en Italie à la fin du XVIe siècle. Il se répand rapidement dans les pays catholiques d’Europe et en Amérique centrale et du Sud, du fait de la colonisation espagnole et portugaise. L’art baroque affectionne les lignes courbes, aime les contrastes et les jeux de lumières. Il théâtralise. Son but est de charmer, de surprendre et d’émouvoir. À partir de traits communs, il s’est adapté à la sensibilité particulière des pays où il s’est imposé. Ce style s’est opposé à l’art classique.
Le mot baroque provient du mot portugais « barroco » qui désignait une perle de forme irrégulière dont la surface présentait des verrues. Aujourd’hui le mot baroque qualifie les choses ou les attitudes inhabituelles, extravagantes ou anormales. Le qualificatif baroque a été appliqué à l’art du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle par les critiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle, période où l’art est devenu plus sobre (art néoclassique).
L’art baroque, art du mouvement, de l’exubérance décorative, de l’illusion d’optique, faisant appel à l’imagination, tranchait aussi sur l’art de la période précédente (la Renaissance qui recherchait l’équilibre, la sobriété et la logique rationnelle).
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 9 AVRIL - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Découverte de l’entomologie

Animation

À la découverte de l’entomologie

Naturoscope

Les dimanches nature
Animations Familiales

Une journée Nature au Domaine de la Falaise à la découverte de la micro faune terrestre, de l’entomologie et des milieux.
En compagnie de Jean-Noël Vital, spécialiste des insectes, vous apprendrez à les reconnaitre et les identifier.
Départ en car à 10h du Naturoscope et retour à 17h.
Pique-nique à prévoir (pas de restauration sur place).
Animation grand public gratuite et sur réservation au 01 46 92 75 40
Les enfants participants doivent être accompagnés d’un adulte.
 
 

EN SAVOIR PLUS
Journée nationale des victimes et héros de la déportation - 2014

Événements

Victimes et héros de la déportation

Square des Martyrs de la Résistance

Journée nationale des victimes et héros de la déportation
 
La Municipalité et le conseil municipal, l'office municipal des anciens combattants invitent les Anciens Combattants et Victimes des Guerres 14-18 et 39-45, les Prisonniers et Déportés, les Sociétés Locales et la Population, à commémorer dignement la Journée Nationale de la Déportation, dimanche 27 avril 2014 (Rassemblement à 11h30) au Monument érigé square des Martyrs de la Résistance Place du Souvenir (face à la Gare).
 
Dépôt de fleurs - Appel des Morts

EN SAVOIR PLUS
Aquabiking

Club 102

Aquabiking

Palais des Sports

Ce sport d’endurance permet de travailler le système cardiovasculaire. Les mouvements de l’eau procurent un massage drainant excellent pour la circulation sanguine : idéal pour les personnes sujettes aux jambes lourdes, ou pour éliminer la peau d’orange ou la cellulite sur les cuisses.
Concrètement, tous ces bienfaits permettent d’agir en profondeur sur les muscles, et de raffermir également les tissus et la silhouette.
Pour vous motiver, gardez à l’esprit qu’une séance d’aquabiking permet de dépenser entre 300 et 500 calories
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 9 AVRIL - GRATUIT
 

EN SAVOIR PLUS
Giverny

Club 102

Giverny

et la vallée de l’Eure en chemin de fer
Giverny à 8h
 
Avant de rejoindre Giverny et l’univers impressionniste de Claude Monet, profitez d’une escapade en chemin de fer commentée pour découvrir la vallée de l’Eure et ses méandres jusqu’au village de Breuilpont... puis dégustez une bolée de cidre normand !
Déjeuner à midi dans un restaurant traditionnel.
L’après-midi, visite de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny : le clos normand, le célèbre jardin d’eau et ses nymphéas si souvent représentés sur les tableaux de l’artiste  impressionniste.
Ensuite, visite de la cidrerie Le Verger de Giverny à Bois-Jérôme-Saint-Ouen, au cours de laquelle vous découvrirez un alambic et la fabrication du cidre.
Cette visite sera suivie d’un goûter normand.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 21 MARS - 66 €
 

EN SAVOIR PLUS
Vaccination

Événements

Semaine européenne de la vaccination

Centre Médical Françoise Dolto

Le Centre médical Françoise Dolto propose la vérification et la mise à jour de votre carnet de vaccination.
 
Vous pourrez recevoir gratuitement les vaccins et/ou rattrapages recommandés pour les ROR, DTP + coqueluche ou DTP pour les 6/17 ans et les adultes.
 
Il est indispensable de se munir de son carnet de vaccination ou carnet de santé pour les enfants.
 
Centre Médical Françoise Dolto
26, rue Anatole France - 92800 Puteaux
Tél. : 01 47 75 20 20

EN SAVOIR PLUS
MusiQuizz

Conférences

MusiQuizz

Conservatoire J-B Lully

Salle Bellini
 
Les musicales du Palais de la médiathèque déménagent au nouveau Conservatoire JB Lully. Le discothécaire Hervé Guilleminot retracera pour vous la grande aventure de la musique à travers les époques et les âges.
 
Des intrigues, des mystères, des énigmes, des surprises et des découvertes dans tous les genres musicaux.
 
Entrée libre sur réservation au 01 46 92 92 00
 

EN SAVOIR PLUS
Journée randonnée muguet

Club 102

Journée randonnée muguet

Pontarme à 9h20
 
Juste la veille du 1er mai, allons voir si le précieux petit brin pointe le bout de ses blanches clochettes dans les bois, et s’il est suffisamment précoce, pas comme l’année dernière… Nous aurons le plaisir conjugué de nous retrouver pour marcher tous ensemble et de cueillir quelques brins, que nous pourrons fièrement arborer, de retour à Puteaux.
 
INSCRIPTIONS À PARTIR DU 15 AVRIL 5,50 €
Réservé aux personnes inscrites aux ateliers randonnées du Club 102
 

EN SAVOIR PLUS
Ma maman est en Amérique...

Cinéma

Ciné-goûter : Ma maman est en Amérique...

Cinéma Le Central

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Film d’animation – France – 2013
Réalisé par Marc Boreal & Thibaut Chatel
 
Avec les voix de Marc Lavoine, Julie Depardieu et Tom Trouffier Dans une petite ville de province des années 70, Jean, 6 ans, fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres, s’inquiète et invente une réponse : « ma maman est secrétaire ». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. À moins que la réalité
ne soit toute autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année‑là, Jean commence tout juste à le comprendre...
 
Durée : 1h15 (6€ pour les adultes)
 

EN SAVOIR PLUS
Le Paris Brass Band

Musique

Le Paris Brass Band

Conservatoire J-B Lully

Conservatoire - Salle Gramont
 
« Le Brass Band est un subtil mélange entre tradition populaire et savante, au sein d’une musique festive ou saisissante, à la fois virtuose et lyrique. Les multiples couleurs portées par la chaleur et la richesse de la sonorité des cuivres donnent au Brass Band une identité et un équilibre sonore original et captivant. »
 
Le Paris Brass Band est né de la volonté de jeunes et talentueux instrumentistes (pour la plupart étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou jeunes musiciens professionnels issus de l’Opéra National de Paris, de l’Orchestre National de France, de la Musique de l’Air de Paris, de l’Orchestre des Gardiens de la Paix, Garde Républicaine...) de partager d’agréables moments musicaux au sein d’un ensemble de cuivre.
L’idée de former un Brass Band fait suite à l’émergence de ce type d’ensemble d’origine anglo-saxonne en France et au développement d’une littérature permettant de mettre en avant des instruments de la famille des cuivres parfois encore trop singuliers (la formation est composée de cornets, bugles, saxhorns altos, euphoniums, barytons, trombones, tubas et d’un pupitre de percussions).
 
Pour sa première participation dans la catégorie Honneur, le Paris Brass Band a été sacré Champion de France des Brass Bands en 2012. A nouveau vainqueur du Championnat de France en février 2013, le PBB représentera la France au Championnat d’Europe à Oslo en mai 2013 puis à Edimbourg en mai 2014. Il est également le premier Brass Band Français à avoir gagné le concours international « Open de France » d’Amboise. 
 
« Classé 45e mondial, champion de France en 2012 et 2013, le Paris Brass Band est un ensemble musical parisien au répertoire populaire et festif. (...)Ça swingue et ça claironne, ça trompette et ça trombonne ! »  nordeclair.fr
 
Informations et réservation sur culture.puteaux.fr
 

EN SAVOIR PLUS
Le potager est un jardin

Exposition

Le potager est un jardin

Naturoscope

P comme planter, O comme orner, T comme tailler, A comme arroser, G comme grainer, E comme empoter, R comme récolter.
 
Cette exposition interactive vous ouvre les portes d’un monde merveilleux, qui grandit à nos pieds et ravit nos papilles. Un jardin ? Un musée ? Une cuisine ? Un peu tout ça. C’est une exposition sur le potager et tous les légumes qui y poussent. Depuis 1200 ans que l’on cultive la terre, les hommes ont accumulé une science incroyable pour faire pousser les légumes. Ils ont même appris dans certains cas à se passer de la terre !
Mais les légumes auront toujours besoin de temps, d’eau… et d’un peu de magie !.
 
Entrée libre
 
Renseignements :
Naturoscope
Île de Puteaux / Allée Georges Hassoux
Tél.: 01 46 92 75 40 ou 01 46 92 75 42
Horaires d'ouverture :
Mercredi et vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 17h
Samedi et dimanche de 14h à 17h
Fermé au mois d’août et jours fériés

EN SAVOIR PLUS